Gynopedia needs your support! Please consider contributing content, translating a page, or making a donation today. With your support, we can sustain and expand the website. Gynopedia has no corporate sponsors or advertisers. Your support is crucial and deeply appreciated.

Rabat

From Gynopedia
Revision as of 19:52, 27 March 2017 by Klem (talk | contribs) (Created page with "===Quoi et où===")
Jump to navigation Jump to search
Other languages:


INTRODUCTION

Pedestrians and Kasbah Walls - Rabat - Morocco.jpg

Au Maroc, il est possible d'acheter une contraception sans ordonnance. Vous pouvez également avoir accès à une contraception d'urgence (la pilule du lendemain). EllaOne, actuellement considérée comme la CU la plus efficace, est disponible. Il n'existe aucune restriction pour les voyageurs atteints du VIH ou d'une MST. Certains centres offrent un dépistage anonyme et gratuit, vous les trouverez sur cette page. Il n'existe actuellement pas de programme de vaccination contre le HPV. Il semble également que la PrEP ne soit pas encore disponible au Maroc. Vous pouvez trouver des serviettes et des tampons au Maroc, et il existe quelques petits fournisseurs de coupes menstruelles. L'avortement est légal dans certaines circonstances, qui se sont élargies ces dernières années. Cependant, l'avortement légal n'est toujours pas la norme et, chaque année, de nombreuses femmes ont toujours recours à des avortements clandestins présentant des risques.

Contraception

Note générale : il existe de nombreux moyens de contraception, comme les DIU (dispositifs intra-utérins ou stérilets), les contraceptions orales, les patchs, les injections, les préservatifs, etc. Pour une liste complète, cliquez ici.

Lois & stigmatisation sociale

Au Maroc, les moyens de contraception sont disponibles sans ordonnance, c'est à dire qu'ils sont en vente libre dans les pharmacies. D'autres formes de contraception sont également disponibles, tels que les préservatifs, les injections et les DIU (ou stérilets). On estime qu'environ 68 % des Marocaines ont recours à une forme de contraception et que 48 % d'entre elles utilisent des méthodes de contraception modernes. Selon un rapport de l'ONU datant de 2015, les besoins en planification familiale de 9,7 % des Marocaines ne sont pas satisfaits. Les méthodes de contraception les plus courantes sont la pilule (utilisée par 49,6 % des Marocaines mariées ou en couple), le DIU (4,3 %), le retrait (3,9 %), le calcul des cycles (ou méthode Ogino, 4,3 %) et la stérilisation féminine (3,0 %). L'utilisation du préservatif est assez peu courante, 1,2 % des Marocaines ayant recours au préservatif masculin.[1]

Selon un rapport du Population Reference Bureau datant de 2012, " le pays se démarque des pays arabes par l'augmentation rapide de l'utilisation de moyens de contraception modernes chez les femmes des zones aussi bien rurales qu'urbaines, ainsi que le taux relativement faible de " besoins non satisfaits " en termes de planification familiale (définis comme la porportion de femmes désirant retarder ou éviter une grossesse mais n'utilisant pas de contraception)".[2]

Cependant, des progrès peuvent encore être faits. D'une part, la planification familiale au Maroc met lourdement l'accent sur la pilule et néglige le préservatif (qui peut protéger des grossesses comme des infections et maladies sexuellement transmissibles). Pour cette raison, il est recommandé que la planification familiale au Maroc consacre davantage de ressources à la promotion d'autres moyens de contraception. En outre, comme l'indique le rapport, " les services marocains de planification familiale et de santé maternelle tendent à se concentrer sur les besoins des femmes mariées. Les hommes et femmes célibataires peuvent éviter les services de planification familiale et de santé procréative en raison d'un manque de confidentialité, ainsi que du jugement des prestataires. Selon Roudi-Fahimi, ces programmes doivent être étendus aux couples non mariés sexuellement actifs, une relation généralement tenue secrète car elle n'est pas socialement ou juridiquement acceptable." [3]

Quoi et où

 
Birth control pills from Morocco
  • " Contraception " se dit/s'écrit تنظيم النسل en arabe.
  • Pour consulter une liste des options de contraception disponibles au Maroc, cliquez ici.
  • Dans les villes du Maroc, les cliniques de quartier fournissent des services de planification familiale. Cependant, leur personnel pense souvent qu'il faut être marié pour y recevoir de l'aide. Les membres de leur personnel peuvent ne pas explicitement demander un acte de mariage, mais en général, ils savent déjà qui est marié ou célibataire en raison de leur rôle dans le quartier. En matière de services de planification familiale, de nombreuses Marocaines célibataires choisissent de consulter une ONG plutôt que les cliniques de quartier pour éviter tout jugement ou stigmatisation.
  • La pilule est en vente en pharmacie. Vous pouvez trouver les marques Diane, Diane-35, Gynovlar, Jasmine, Mercilon, Microval, Minulet, Neogynon, Stediril, Microgynon, Microgynon-30, Minidril et Yasmin, entre autres.
  • Les préservatifs sont en vente en pharmacie ou en ligne. Par exemple, les préservatifs Moods, qui coûtent ici 271,98 MAD les 10 boîtes.
  • L'anneau contraceptif (Nuvaring) est disponible au Maroc, commercialisé par Cooper Pharma au prix de 139 MAD. En 2011, il était considéré comme une nouveauté assez rare, mais il commence à devenir plus courant. Cliquez ici pour plus de détails.
  • Pour les progestatifs injectables, Depo-Provera SAS 150 mg/ml et Megestron sont disponibles au Maroc.[4]
  • Si vous souhaitez un DIU, Mirena est disponible au Maroc.[5]
  • L'AMPF (Association Marocaine de Planning Familial) fournit des services de planification familiale (prescription/contraception hormonale sous forme d'injection ou d'implant et pose de DIU). Le coût est abordable (2 consultations coûtent environ 120 MAD, la procédure et la contraception sont gratuits).

Coûts

Certaines pilules coûtent environ 13 MAD par mois.

Contraception d'urgence (pilule du lendemain)

Important Notes: Emergency contraception may prevent pregnancy for three days (72 hours) and sometimes five days (120 hours) after unprotected sex. Take EC as soon as possible after unprotected sex. If you don't have access to dedicated EC, oral contraceptives can be used as replacement EC, but remember the following: 1) Only some contraceptives work as EC 2) Different contraceptives require different dosages and time schedules to work as EC 3) You must only use the first 21 pills in 28-day packs and 4) They may be less effective than dedicated EC. For general information on emergency contraceptives, click here and here.

Lois et stigmatisation sociale

Depuis quelques années, la contraception d'urgence (pilule du lendemain) est commercialisée au Maroc.[6] Selon les Marocains, elle est vendue en pharmacie sans ordonnance. En théorie, une ordonnance peut vous être demandée, en vertu de la loi marocaine,[7] mais elle ne semble pas être couramment appliquée. Des anecdotes rapportent que de nombreux pharmaciens, dont certains semblent même "religieux", vendent la contraception d'urgence à leurs clients sans les juger, leur poser de questions ou les humilier.

Quoi et où

  • " Contraception d'urgence " se dit/s'écrit وسائل منع الحمل في حالات الطوارئ en arabe.
  • La contraception d'urgence est en vente dans les pharmacies marocaines. Vous pourrez trouver les marques EllaOne, NorLevo 1,5 mg et Postinor-2. Pour ces trois CU, il faut prendre une pilule dans les 120 heures suivant le rapport sexuel non protégé pour empêcher une grossesse.[8] Actuellement, EllaOne est considérée comme la CU la plus efficace du marché, puisqu'elle peut s'avérer efficace jusqu'à cins jours après le rapport non protégé, tandis que les autres CU sont efficaces de trois à cinq jours après le rapport non protégé. Pour en savoir plus sur EllaOne, consultez le site EllaOne.
  • Pour empêcher une grossesse, vous pouvez vous faire poser un DIU dans les cinq jours suivant le rapport sexuel non protégé.
  • Si vous n'avez pas accès à une CU, elle peut être remplacée par une contraception orale ordinaire (la pilule). Parmi les pilules progestatives, vous pouvez prendre Microval (prendre 50 pilules dans les 120 heures suivant le rapport sexuel non protégé). Pour les pilules combinées (œstrogène et progestatif), n'oubliez pas que seules les 21 premières pilules d'une plaquette de 28 peuvent être utilisées. Vous pouvez prendre Neogynon ou Stediril (prendre 2 pilules dans les 120 heures suivant le rapport sexuel non protégé, puis 2 autres pilules 12 heures après) ou Microgynon, Microgynon-30 et Minidril (prendre 4 pilules dans les 120 heures suivant le rapport sexuel non protégé, puis 4 autres pilules 12 heures après).[9]

Coûts

Infections sexuellement transmissibles (IST/MST)

Important : renseignez-vous sur le TPE (traitement post-exposition) ou la PrEP (prophylaxie pré-exposition). Si vous pensez avoir été récemment exposée au VIH (dans les dernières 72 heures), demandez un TPE, un traitement d'un mois visant à prévenir l'infection après l'exposition au VIH. Il peut être disponible dans votre ville et doit être pris dès que possible. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous risquez d'être exposée au VIH, demandez une PrEP, une pilule à prendre quotidiennement pour prévenir l'infection avant l'exposition au VIH. Pour en savoir plus sur la PrEp, cliquez ici.

Lois et stigmatisation sociale

  • " Infection sexuellement transmissible " se dit مرض منقول جنسيا en arabe.
  • Note : veuillez consulter la section Médicaments et vaccins pour en savoir plus sur l'accès au TEP et à la PrEP au Maroc.

Au Maroc, il n'existe aucune restriction de voyage liée au VIH ou aux IST. Dans les années 1990, certaines personnes ont été expulsées en raison de leur séropositivité, mais cela a cessé. En outre, si le site du consulat des États-Unis prétend qu'il existe des restrictions pour les personnes séropositives se rendant au Maroc, de nombreuses sources ont confirmé que cela est faux. Pour plus de renseignements en ligne, consultez HIV Travel. Au Maroc, certaines entreprises demandent à leurs futurs ou nouveaux employés de fournir un dépistage du VIH, ce qui est en fait illégal. Certaines ONG ont œuvré pour éliminer cette pratique, qui est devenue de plus en plus rare. Cependant, on signale toujours des cas d'employeurs demandant un dépistage du VIH. Si cela vous arrive, vous pouvez contacter l'Association de Lutte contre le Sida (ALCS) pour en savoir plus.

Dépistage des STI par des ONG

Un dépistage effectué par une ONG ne coûte pas très cher. Les ONG ont également tendance à se montrer plus ouvertes en matière de décisions et pratiques sexuelles que les cliniques publiques.

Dépistage des IST dans un laboratoire privé

Se faire dépister dans un laboratoire ou une clinique privée coûte un peu plus cher qu'un dépistage effectué par une ONG. Tous les tests de dépistage d'IST sont disponibles, dont le VIH, l'hépatite B, l'hépatite C, la syphilis, le HPV, la gonorrhée et la chlamydiose. Ils coûtent entre 200 et 500 MAD.

Soutien

Coûts

Les ONG constituent une option peu coûteuse (ou gratuite) de dépistage des IST. Dans un laboratoire privé, cela vous coûtera entre 200 et 500 MD pour l'ensemble des tests de dépistage des IST. Si vous êtes séropositive, il est possible d'obtenir un traitement du VIH gratuit auprès du gouvernement et des services de santé marocains. Pour les autres IST, vous devrez sans doute payer vous-même les médicaments, mais il est possible que l'AMPF puisse fournir certains traitements gratuitement.

Médicaments et vaccins

Lois et stigmatisation sociale

Quoi et où

  • Au Maroc, le TEP (traitement post-exposition) est disponible aux urgences.
  • En février 2017, il n'y avait pas de fournisseur officiel de PrEP (prophylaxie pré-exposition) au Maroc,[10] mais cela pourrait changer à l'avenir.
  • " Candidose vaginale " se dit الالتهاب المهبلي en arabe. Le Pevaryl et le Gyno Pevaryl sont les deux médicaments contre la candidose couramment vendus en pharmacie au Maroc. S'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez demander du Fluconazole et le pharmacien devrait pouvoir vous donner un médicament contenant les ingrédients actifs nécessaires.
  • Si vous pensez avoir une infection des voies urinaires, vous pouvez habituellement obtenir un traitement à la pharmacie sans ordonnance. De manière générale, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour confirmer votre diagnostic avant de prendre le traitement, mais cela n'est pas appliqué au Maroc.
  • Le Maroc n'a pas mis en place de programme national de vaccination contre le HPV, en dépit du fait que le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les Marocaines.[11]

Coûts

Règles

Note : en plus des serviettes et tampons hygiéniques, vous pouvez aussi utiliser une coupe menstruelle ou des sous-vêtements menstruels pendant vos règles. Pour en savoir plus sur la coupe menstruelle, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les sous-vêtements menstruels, cliquez ici.

Lois et stigmatisation sociale

Quoi et où

  • " Douleurs menstruelles " (dysménorrhée) se dit عسر الطمث en arabe.
  • Au Maroc, il est possible de trouver des serviettes hygiéniques, des tampons et certaines coupes menstruelles. Les serviettes sont très courantes et se trouvent facilement. Les tampons sont vendus dans les plus grands magasins, en particulier ceux situés dans les zones touristiques. La chaîne de supermarchés Marjane en vend également.
  • Nature & Eveil vend la coupe menstruelle Girlies au prix de 300 MAD. Cliquez ici pour plus de détails. Cependant, il n'existe aucun revendeur officiel des coupes des marques principales, comme DivaCup, MoonCup ou Lunette. Mais des petites boutiques ou des femmes peuvent vendre des coupes menstruelles. Si vous en utilisez une, presque tous les WC disposent d'un point d'eau, vous pourrez donc la rincer.

Coûts

Examens gynécologiques

Lois et stigmatisation sociale

Quoi et où

  • " Gynécologue " se dit/s'écrit دكتور امراض نساء en arabe.
  • Zemmouri Najib : gynécologue très chaudement recommandé par une habitante de Rabat. La consultation coûte 200 MAD. Adresse : Avenue Hassan II, résid. Mamounia, entrée A, 1er ét., appt.2, RABAT. Tél. : 0537202131

Coûts

Grossesse

Lois et stigmatisation sociale

Quoi et où

Coûts

Avortement

Important : il existe deux principaux types d'avortements (ou IVG, pour interruption volontaire de grossesse), l'IVG médicamenteuse (qui consiste à prendre une pilule provoquant l'avortement) et l'IVG chirurgicale (réalisée dans un établissement de santé). Pour plus de renseignements sur l'avortement, cliquez ici.

Lois et stigmatisation sociale

Au Maroc, l'avortement est légal jusqu'à 6 semaines de grossesse et dans certaines circonstances, telles que : si la grossesse met en danger la vie de la femme ; si la grossesse met en danger la santé physique ou mentale de la femme ; et si la grossesse résulte d'un viol ou d'un inceste. Dans toutes les autres circonstances, comme un risque de déficience du foetus, des raisons sociales ou économiques, ou sur demande, l'IVG n'est pas autorisée. Si la grossesse met en danger la vie de la femme, le consentement du mari n'est pas requis. Dans tous les autres cas, le mari doit généralement consentir à l'avortement. Si le mari refuse ou ne peut donner son consentement, le docteur se voit obligé d'obtenir l'autorisation du médecin en chef de la province. Cette autorisation prend la forme d'une notification écrite, déclarant que cette intervention est la seule façon de préserver la santé de la femme.[12]

À l'avenir, le Maroc pourrait assouplir sa loi sur l'avortement. En 2015, le gouvernement (par un décret du roi) a commencé à autoriser les avortements en cas de viol ou d'inceste. En outre, le ministre de la Santé marocain a déclaré à l'Associated Press, “ le code pénal du Maroc est très restrictif en matière d'avortement ; la loi n'est pas juste envers les femmes. Elle ne prend pas en compte la réalité de la vie des Marocains aujourd'hui - il existe un besoin urgent de réviser cette loi ".[13] Cependant, il existe également au Maroc des groupes conservateurs et religieux, qui s'opposent activement et haut et fort à l'avortement.

En 2015, USA Today rapportait que " selon des docteurs, activistes et professeurs, au Maroc, les femmes essayent de provoquer un avortement en ingérant une infusion d'herbes ou des pilules nocives, en se couchant sur le sol brûlant d'un hammam ou même en insérant un objet pointu dans leur vagin. Mais les femmes ayant de l'argent trouvent généralement un docteur prêt à réaliser un avortement sûr, selon Imane Khachani, gynécologue à Rabat. Ces avortements coûtent en général plus de 1 000 $, une somme considérable dans un pays où le salaire minimum n'est que de 300 $ par mois ".[14]

Quoi et où

According to a Morocco local and sexual health professional, it's much safer to obtain a surgical abortion than a medical abortion. This is because, generally-speaking, you can only access part of the medication (one of the two pills) required to induce a medical abortion in Morocco. This typically means that the medicine isn't enough to fully complete the abortion -- and, a result, many women are brought to hospital emergency rooms. Since the abortion is already partially complete, the doctors usually complete the abortion in the emergency room. The doctors don't have legal proof that the woman induced the abortion herself, so women aren't typically prosecuted. However, this is a risky route, exposing women to potential medical providers, family members and community members to a decision that they probably wanted to keep personal and private. There is also the potential risk of doctors refusing to treat patients. For these reasons, if you want to obtain an abortion in Morocco, it's strongly recommended that you find a medical provider who you trust that can provide a safe surgical abortion.

Coûts

Generally speaking, clandestine abortions in Morocco cost 2000-6000 Moroccan Dirham. There have been cases of abortion providers who provide especially low-cost services to women who cannot afford the typical rate, so this number varies.

Services d'information et d'assistance

Lois et stigmatisation sociale

Quoi et où

  • If you have a crisis or need questions answered, you can send a direct message on Facebook to ALCS - Association de Lutte Contre le Sida. They can answer your questions in French, English and Arabic. Free help.
  • ALCS Centre d'écoute "Allo Info Sida": 05 22 92 89 89.
  • ALCS Palteforme SMS "Bilaharaje": 5808.
  • For LGBTQI-friendly services in Morocco, you can check out the Marrakech, Rabat and Agadir chapters of ALCS.
  • Association Marocaine de Lutte contre la Violence a l'égard des femmes (AMVEF): NGO that gives psychological counseling and legal guidance for victims of sexual violence. Email: amvef@gmail.com, ecoute@menara.ma. Tel: 00212522268667.
  • Droit & Justice: This groups helps women victims of violence. "Co-founded 2009 by Reda Oulamine and Mourad Faouzi, “Droit et Justice” is a non-profit association, independent of any political organization, dedicated to legal assistance and the improve of the judiciary system and the rule of law in Morocco. Droit et Justice wants to change the atmosphere of the judicial system by denouncing cases of particular dysfunction while proposing solutions to present-day gaps."

Coûts

Liste de ressources additionelles

  • Association Solidarité Féminine (ASF): "a non-profit organization founded by Aïcha Chenna in Casablanca, Morocco in 1985. The association helps single mothers gain work experience by training them at the association's restaurant, patisserie, and hammam."
  • Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM): "Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) is an autonomous, non-profit feminist NGO, which aims to promote women's rights in order to increase women's power and influence in the juridical, political, economic and social spheres to build an egalitarian society based on democracy and sustainable development."
  • Amal Women's Training Center and Moroccan Restaurant: This is in Marrakesh. "Amal Women's Training Center and Moroccan Restaurant is a non-profit organization in Marrakesh, Morocco, that helps disadvantaged women gain work experience by training them in the preparation of Moroccan food and international food"

Réferences