Gynopedia needs your support! Please consider adding content, translating a page, or making a donation today. With your support, we can sustain and expand the website. Gynopedia has no corporate sponsors or advertisers. Your support is crucial and deeply appreciated.

Dubaï

From Gynopedia
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Dubai and the translation is 97% complete.

Other languages:
English • ‎français
Image provided by Creative Commons.

INTRODUCTION

Bien que Dubaï soit la ville la plus progressiste des Emirats Arabes Unis, elle est tout de même conservatrice, avec des lois et des pratiques islamiques. Des restrictions sont à considérer. L'avortement est illégal, la contraception d'urgence est indisponible (même si des contraceptifs normaux peuvent être utilisés), et une femme doit en théorie être mariée pour pouvoir acheter des contraceptifs (mais dans la majorité des cas, ce n'est pas appliqué). Il est aussi illégal d'être enceinte sans être mariée -- et, si attrapée, les femmes peuvent être expulsées (si étrangères) ou emprisonnées (si émiraties ou étrangères). On trouve peu d'informations concernant les pratiques sexuelles des femmes aux Emirats Arabes Unis. D'un côté, les jouets sexuels sont interdits[1] et la tradition prescrit que le débat public sur la sexualité doit rester limité. D'un autre côté, Dubaï est une ville radicalement internationale, ce qui permet à de nombreuses personnes d'influencer la population, malgré le climat culturel et politique conservateur.

Contraception

Note générale: il existe de nombreux moyens de contraception, comme les DIU (dispositifs intra-utérins ou stérilets), les contraceptions orales, les patchs, les injections, les préservatifs, etc. Pour une liste complète, cliquez ici.

Lois et stigmatisation sociale

Vous pouvez acheter des contraceptifs oraux (pilules) sans ordonnance aux Emirats Arabes Unis.[2] Que vous soyez mariée ou célibataire, les habitants rapportent que vous pouvez acheter des pilules contraceptives. Bien que les relations sexuelles avant le mariage soient interdites aux Emirats Arabes Unis, vous pouvez vous procurer des pilules contraceptives en tant que femme célibataire à Dubaï.

Il en est de même pour les préservatifs. Même si vous devez en théorie être mariée pour utiliser des préservatifs, ça n'a pas l'air d'être respecté, et vous devriez pouvoir acheter des préservatifs au supermarché, stations d'essence, épiceries et pharmacies. Il est à noter que ce n'est pas le cas partout aux Emirats Arabes Unis, et vous devrez montrer une preuve de mariage dans des endroits comme Abu Dhabi.

A Dubaï, on a reporté les cas suivants: des femmes à qui on a demandé un certificat de mariage avant de pouvoir acheter des contraceptifs, des femmes devant demander l'autorisation à leur mari d'utiliser des contraceptifs, et des femmes étant dénoncées aux autorités par des pharmaciens pour avoir acheté des contraceptifs en n'étant pas mariée. On a beaucoup entendu parler de ces cas dans les médias britanniques. Pourtant, beaucoup de femmes célibataires vivant à Dubaï rapportent qu'elles ont peu ou pas de problème à acheter des contraceptifs. Cependant, il est recommandé de porter une "alliance" si vous êtes célibataire et souhaitez vous procurer des contraceptifs et éviter les interrogatoires et autres humiliations. Voir cet article du Guardian pour plus de détails.

En général, les contraceptifs oraux semblent être très utilisés aux Emirats Arabes Unis. En 2012, une étude sur 500 femmes a montré que les pilules contraceptives étaient la forme de contraception la plus répandue, et 84% des femmes n'étaient pas opposées à l'utilisation de contraceptifs. Dans un rapport des Nations Unies de 2015, il apparaissait que 48,1% des Emiraties (qui sont mariées/en union et qui on l'âge de procréer) utilisent une forme de contraception, qui peut inclure des méthodes modernes (comme les préservatifs, pilules, implants, etc) ou des méthodes traditionnelles (comme l'abstinence périodique).Trends in Contraceptive Use 2015</ref>

Selon les Nations Unies, "Les Emirats Arabes Unis n'ont pas de programme de planning familial officiel. L'accès aux méthodes contraceptives se limite officiellement aux adolescents non mariés. Parmi les citoyens, le taux de prévalence des contraceptifs modernes a été estimé à 24% de femmes mariées de 15 à 49 ans en 1995. Les Emirats Arabes Unis ont fait des progrès conséquents sur l'accès à la contraception venant de sources privées ou publiques dans les années 1990, principalement en réponse à la demande grandissante parmi sa population relativement riche et éduquée."

Que prendre et où?

  • Pour une liste complète d'options contraceptives disponibles aux Emirats Arabes Unis, cliquez ici.
  • On trouve plus de 20 marques de pilules contraceptives aux Emirats Arabes Unis, provenant toutes de compagnies pharmaceutiques majeures comme Janssen-Cilag, Merck, Pfizer et Bayer. Il est fréquent que les habitantes d'acheter des pilules contraceptives chez Boots, une des plus grandes chaînes de pharmacie de Dubaï, qui est souvent située dans des grandes surfaces. Les marques que vous pourrez trouver sont Cerazette,[3] Cilest, Diane, Diane-35, Exluton, Femulen, Gynera, Loestrin 20, Loestrin 30, Logynon, Marvelon, Microgynon, Microgynon-30, Micronor, Microval, Minulet, Nordette, Ortho Novum 1/50, Ovulen 50, Ovysmen, Trinordiol, Trinordiol 21, Trinovum, Yaz et Yasmin.[4]
  • Si vous voulez un DIU, vous trouverez Mirena aux Emirats Arabes Unis.[5]
  • Si vous souhaitez un contraceptif injectable, vous pouvez trouver Depo-Provera SAS 150mg/ml aux Emirats Arabes Unis.[6]
  • Nous ne savons pas si des patchs ou implants contraceptifs sont déclarés ou disponibles aux Emirats Arabes Unis. Si vous avez des informations à ce sujet, merci de les ajouter à la page.

Coûts

Il y a quelques années, vous pouviez trouver pour un mois de contraception pour $5, mais nous avons besoin de plus d'informations à jour (information fournie en 2016/2017).

Contraception d'urgence (pilule du lendemain).

Notes importantes: La contraception d'urgence peut prévenir une grossesse jusqu'à 3 jours (72h) et parfois 5 jours (120h) après un rapport non protégé. Prenez le contraceptif d'urgence le plus tôt possible après le rapport non protégé. Si vous n'avez pas accès à la contraception d'urgence, les contraceptifs oraux peuvent être utilisés en remplacement, mais souvenez-vous de ce qui suit: 1- Seulement quelques contraceptifs peuvent être utilisés comme contraceptifs d'urgence, 2- Des contraceptifs différents nécessitent des dosages et des horaires différents pour pouvoir fonctionner en tant que contraceptifs d'urgence, 3- Vous devez uniquement utiliser les 21 premières pilules dans les packs de 28 pilules, 4- Ces contraceptifs seront probablement moins efficaces qu'une véritable contraception d'urgence. Pour des informations générales sur la contraception d'urgence, cliquez ici et ici. Les stérilets en cuivre peuvent aussi prévenir une grossesse jusqu'à 5 jours après un rapport non protégé.

Lois et stigmatisation sociale

La contraception d'urgence, ou "pilule du lendemain", est interdite à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis. Cependant, les femmes utilisent des contraceptifs oraux en tant que contraception d'urgence, puisque c'est leur seule option possible (voir la section suivante pour plus de détails). En 2015, des docteurs ont demandé la fin de l'interdiction de la contraception d'urgence [1], mais l'interdiction est à ce jour toujours en vigueur.

Que prendre et où?

A Dubaï, vous ne pouvez pas acheter de contraception d'urgence. Cependant, vous pouvez utiliser des contraceptifs oraux (pilules contraceptives habituelles) en tant que contraception d'urgence. Vous pouvez utiliser Microval (prendre 50 pilules dans les 120 heures suivant le rapport non protégé), ou Neogynon (prendre 2 pilules dans les 120 heures suivant le rapport non protégé, puis 2 autres pilules 12 heures après). Vous trouverez aussi Logynon (ne prendre que les pilules ocre), Microgynon-30, Nordette (pour ces dernières, prendre 4 pilules dans les 120 heures suivant le rapport non protégé et 4 pilules 12 heures après). N'oubliez pas que vous devez uniquement utiliser les 21 premières pilules dans les packs de 28 pilules.[7]

Coûts

Infections et maladies sexuellement transmissibles (IST/MST)

Notes importantes - Renseignez-vous sur les traitements PrEP et PPE: Si vous pensez avoir été récemment exposé(e) au VIH (dans les 72h), demandez un traitement pour la PPE (prophylaxie post-exposition). C'est un traitement d'un mois qui sert à prévenir d'une infection au VIH après exposition au risque, et il est peut-être disponible dans la ville où vous vous trouvez. Prenez le traitement aussi tôt que possible. Pour plus d'informations, cliquez ici. Si vous risquez une exposition au VIH, demandez un traitement PrEP (prophylaxie pré-exposition). C'est une pilule à prendre quotidiennement qui peut prévenir d'une infection au VIH avant l'exposition au risque. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Lois et stigmatisation sociale

Comme le rapporte Emirates 24/7:"Une voix sympathique au téléphone a informé le journaliste que le test de dépistage du VIH était une procédure normale à Dubaï, et qu'un prélèvement sanguin suffisait pour déterminer votre destin. Les questions étaient adressées à un membre du personnel de l'une des principales cliniques de Dubaï, qui, parmi d'autres travaux en laboratoire, est spécialisé dans les tests IST/MST. Cependant, dès que le journaliste l'interrogeait sur la procédure standard adoptée quand la personne était testée positive au VIH, l'appel a été immédiatement transféré à un autre membre du personnel, qui, dans une voix étouffée, nous informait que les résultats resteraient strictement entre docteur et patient moyennant des frais supplémentaires. En investiguant plus longuement, l'aimable membre du personnel nous assurait qu'aucune information ne serait transmise aux "autorités" sachant que le test était effectué dans les locaux eux-mêmes et que la confidentialité serait de mise."(Source: HIV+? Don't worry, some UAE clinics won't tell authorities)

Que prendre et où?

  • Centre Médical Zack (Zack Medical Center) - "Aide médicale discrète pour personnes en détresse." Propose des tests et un traitement pour la gonorrhée, chlamydiose, herpès, syphilis, trichomonas, mycoplasma, ureaplasma, BV, mycoses, molluscum, gale, poux du pubis (Adresse: 305, Emgate Building, Sheikh Zayed Road south, du côté opposé de la station de métro Business Bay, Tél: +97143884 111, Tél: 800-STD (800783), Portable: +971503821800, email@std.co, Site internet: http://www.stdscan.com/).
  • Centre Médical Fakih - Semble tester et traiter les douleurs vaginales, les saignements vaginaux et les IST. (Tél: 800-FAKIH (32544). Site internet: http://fakihmedicalcenter.com/)
  • Groupe Médical Ultracare - Teste le VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et C. Propose aussi des tests pré-maritaux de dépistage d'IST. Les résultats sont généralement disponibles par téléphone ou email le jour même si l'échantillon a été prélevé avant midi. Si vous souhaitez prendre un rendez-vous ou si vous avez une question médicale, vous pouvez téléphoner du samedi au jeudi entre 9h et 19h. Tél: +(9714) 2230033. Site internet: http://www.ultracaremedicalgroup.com/Dubai_Sexual_Health_Checkup.html.

Coûts

Médicaments et vaccins

Lois et stigmatisation sociale

Deux vaccins contre les infections à papillomavirus humain (HPV) sont disponibles à Dubaï (Gardasil et Cervarix). Il n'y a pas d'accès à la prophylaxie préexposition et les patients étrangers atteints du VIH/SIDA (s'ils résident aux Emirats Arabes Unis) sont généralement expulsés du pays. Si les médecins découvrent qu'un patient est atteint du VIH/SIDA ou d'hépatite, ils ont l'obligation de le signaler aux autorités.

Que prendre et où?

  • Hôpital Américain - Pour des informations à propos des vaccins contre les infections à papillomavirus humain, contacter l'Hôpital Américain au 04 336 7777.
  • Centre Médical Zack (Zack Medical Center) - "Aide médicale discrète pour personnes en détresse." Propose des tests et un traitement pour la gonorrhée, chlamydiose, herpès, syphilis, trichomonas, mycoplasma, ureaplasma, BV, mycoses, molluscum, gale, poux du pubis (Adresse: 305, Emgate Building, Sheikh Zayed Road south, du côté opposé de la station de métro Business Bay, Tél: +97143884 111, Tél: 800-STD (800783), Portable: +971503821800, email@std.co, Site internet: http://www.stdscan.com/).
  • Centre Médical Fakih - Semble tester et traiter les douleurs vaginales, les saignements vaginaux et les IST. (Tél: 800-FAKIH (32544). Site internet: http://fakihmedicalcenter.com/)

Coûts

Menstruations

Note : en plus des serviettes et tampons hygiéniques, vous pouvez aussi utiliser une coupe menstruelle ou des sous-vêtements menstruels pendant vos règles. Pour en savoir plus sur la coupe menstruelle, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les sous-vêtements menstruels, cliquez ici.

Lois et stigmatisation sociale

Bien que les tampons soient permis aux Emirats Arabes Unis, ils ne sont pas vendus partout. Si vous voyagez vers les Emirats Arabes Unis au départ d'un autre pays, il serait préférable d'apporter des tampons dans vos bagages.

Que prendre et où?

  • Vous devriez pouvoir trouver facilement des serviettes et protège-slips dans beaucoup de magasins.
  • Vous devriez aussi pouvoir trouver des tampons dans des plus grand magasins, ou magasins internationaux comme Carrefour, Spinney, Al Maya ou Choirthram, mais de nombreuses femmes disent qu'elles ont des difficultés à en trouver.
  • Si vous êtes intéressée par une coupe menstruelle, vous pouvez vous procurer la DivaCup sur Organic Foods & Café (Tél: 971 4 3384822), qui est localisé dans trois endroits (Village Mall, Sheikh Zayed Road et près de Dubai Media City).[8] Le détaillant émirati en ligne, Desert Cart, vend plusieurs marques de coupes menstruelles (sans frais de livraison dans les Emirats). Quelques marques qui y sont proposées sont DivaCup (pour 139 AED), Monzcare R-CUP (pour 53 AED), Blossom Menstrual Cup (pour 77 AED), LENA Feminine Hygiene Cup (pour 127 AED) et plus (tous les prix datent de mai 2017). Bien que Mooncup soit vendue internationalement dans les pharmacies Boots[9], nous ne savons pas si elles y sont vendues aux Emirats Arabes Unis. En revanche, nous savons que toutes les marques ne sont pas disponibles dans le pays. Par exemple, si vous souhaitez vous procurer une LadyCup, RubyCup ou Lunette, nous n'avons pas de certitude quant à leur disponibilité aux Emirats, donc il vaut mieux acheter ces marques en ligne.

Coûts

Examens gynécologiques

Lois et stigmatisation sociale

Que prendre et où?

Coûts

Grossesse

Lois et stigmatisation sociale

Aux Emirats Arabes Unis, il est illégal d'avoir des relations sexuelles hors mariage (ces lois sont appelées "Zina"). Cela signifie que, si vous êtes enceinte mais pas mariée, vous êtes en situation d'illégalité dans le pays. Si vous êtes enceinte, on vous demandera probablement un certificat de mariage lors de votre visite chez le médecin. Soyez consciente que, si on découvre que vous êtes enceinte et pas mariée, vous pouvez devenir passible de poursuites judiciaires. Si vous êtes étrangère, vous serez soit emprisonnée, soit expulsée. Si vous êtes enceinte et pas mariée en tant qu'Emiratie, vous pouvez être emprisonnée. Il y a eu des cas de victimes de viols, en particulier des travailleuses domestiques migrantes, qui ont été emprisonnées pour avoir soi-disant eu des relations sexuelles hors mariage, malgré le fait qu'elles avaient été violées.[10]

Pour voir un documentaire sur les difficultés vécues par les femmes enceintes non mariées (avec un focus sur les travailleuses migrantes), cliquez ici.

Que prendre et où?

Coûts

Avortement

Important : il existe deux principaux types d'avortements (ou IVG, pour interruption volontaire de grossesse), l'IVG médicamenteuse (qui consiste à prendre une pilule provoquant l'avortement) et l'IVG chirurgicale (réalisée dans un établissement de santé). Pour plus de renseignements sur l'avortement, cliquez ici.

Lois et stigmatisation sociale

Aux Emirats Arabes Unis, l'avortement est illégal. Il est uniquement permis lorsque la vie de la femme est en danger à cause de la grossesse, qui doit alors être menée à bien par un gynécologue et approuvée par un médecin qui est un spécialiste dans la zone causant des problèmes à la femme. Dans tous les scénarios, y compris un viol ou l'inceste, l'avortement reste illégal. Misoprostol (la pilule abortive) est, d'après certaines informations, disponible sous les noms Arthrotec et Cytotec, mais elle est très difficile à trouver. Si une personne provoque un avortement dans le pays, elle sera sujette à jusqu'à 5 ans d'emprisonnement en vertu du Code Pénal du 20 décembre 1987.

Que prendre et où?

Misoprostol (la pilule abortive) est, d'après certaines informations, disponible sous les noms Arthrotec et Cytotec. Vous pouvez peut-être la trouver dans les hôpitaux. Bien que, selon un rapport de l'ONU, "Très peu d'informations fiables sont disponibles concernant l'avortement, légal et illégal, aux Emirats Arabes Unis".

Si vous envisagez de quitter le pays pour un avortement, vous pouvez avoir accès à l'avortement légal en Turquie, Grèce, Géorgie ou Azerbaïdjan. Si vous voulez venir en Europe, il s'y trouve beaucoup de pays où l'avortement est légal.

Coûts

Information et assistance

Lois et stigmatisation sociale

Que prendre et où?

  • Fondation pour les femmes et les enfants de Dubaï - "Le premier refuge habilité à but non lucratif aux Emirats Arabes Unis pour les femmes et enfants victimes de violences domestiques." +971 800 111, PO Box 97727, Dubai, Emirats Arabes Unis. http://www.dfwac.ae/

Coûts

Liste de ressources supplémentaires

  • Gender Index: Ce site internet fournit des informations utiles sur les droits des femmes et l'égalité des genres aux Emirats Arabes Unis.
  • Equaldex - United Arab Emirates: ce site internet fournit des informations utiles sur les droits des LGBT aux Emirats Arabes Unis.
  • Dubai Women's Establishment: organisation gouvernementale. "Le but ultime et la responsabilité de l'Etablissement des Femmes de Dubaï est d'encourager et de soutenir une génération compétente de futures femmes leader en établissant les bonnes infrastructures et plateformes afin d'assurer et de maintenir le succès et le potentiel des femmes émiraties."
  • International Business Women’s Group Dubai: "Forum de réseautage pour les femmes d'affaires aux Emirats Arabes Unis" (http://www.ibwgdubai.com/).
  • Swiss Ladies Dubaï: exclusivement pour les femmes suisses vivant à Dubaï(http://www.swissladiesdubai.com/).

Références

  1. Dubai Customs seize sex toys ordered online
  2. Global Oral Contraception Availability
  3. [Information provided by Dubai local]
  4. IPPF UAE
  5. IPPF UAE
  6. IPPF UAE
  7. Princeton EC Website
  8. Menstrual Cup Map
  9. Boots - Menstrual Cups
  10. UAE imprisoning rape victims under extramarital sex laws – investigation